Résultats de la campagne de mesures des pesticides
Pour tenir compte des résultats des mesures de 2019 qui ont mis en évidence des concentrations élevées d’herbicides, une station pérenne a été installée pour surveiller les pesticides dans l’air de la Plaine de l’Aunis, à la demande et avec le soutien financier de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.
Résultats de la campagne de meures 2021 des pesticides dans l’air de la Plaine de l’Aunis
Une nouvelle campagne de mesures a ainsi été menée de février à décembre 2021 par Atmo Nouvelle-Aquitaine sur la plaine d’Aunis. Atmo Nouvelle-Aquitaine assure une surveillance des pesticides dans l’air depuis plus de 20 ans. Cela permet de tracer un historique riche d’enseignements.
Au niveau national, plusieurs Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) assurent un suivi annuel des produits phytosanitaires dans l’air. En 2014, une base de données nationale (Phytatmo) a été créée afin de structurer l’ensemble des données de pesticides dans l’air. À ce jour, il n’existe aucune valeur réglementaire limite sur la concentration en pesticides dans les différents milieux aériens. Ce suivi a été réalisé dans un objectif de connaissance et de principe de précaution. L’intégration de cette station pérenne au réseau de surveillance permet non seulement de caractériser les pesticides dans l’air mais aussi de les comparer avec d’autres territoires aux caractéristiques similaires mais également aux autres sites de mesures permanents de la Région Nouvelle-Aquitaine : Bordeaux, Limoges, Poitiers et le Cognaçais.Les molécules détectées dans l’air de la plaine d’Aunis sont représentatives des zones de grandes cultures : sur 107 molécules recherchées, 41 ont été détectées dont 13 fongicides, 18 herbicides et 10 insecticides. Cette nouvelle campagne a donc mis en évidence des concentrations plus importantes que sur les sites fixes de la région et en France notamment pour les herbicides, principalement utilisés à l’automne sur les céréales d’hiver. Les molécules Prosulfocarbe et Pendiméthaline sont les molécules herbicides les plus mesurées.
Depuis les résultats de la campagne de 2019, des actions (PAT, LRTZC) sont menées par l’agglomération sur la réduction de l’usage des pesticides en collaboration avec la Chambre d’Agriculture. Pour tenir compte de ces résultats, la Communauté d’Agglomération a sollicité l’Agence Régional de Santé pour obtenir une évaluation des risques sanitaires. Afin d’apporter une action rapide, une demande de suspension de mise sur le marché de cette molécule très volatile a été demandée au ministère de l’agriculture. Un des enjeux est d’intensifier le dialogue entre les différents acteurs : élus, agriculteurs, associations, experts et habitants. La médiation de projet pour faciliter le dialogue entre riverains et agriculteurs sur les pratiques agricoles, se mettra en place au cours du second semestre 2022. Elle débouchera sur un temps fort d’échanges et de co-construction de solutions, avec les différentes parties prenantes, en janvier 2023. Les échanges se poursuivront ensuite pour assurer la mise en œuvre et le suivi des actions envisagées mais aussi pour en développer des nouvelles.
Dans l’attente d’une présentation publique des résultats qui se tiendra le 14 septembre 2022 à Montroy (lieu et horaire seront précisés ultérieurement via les réseaux de communication de l’Agglomération), l’ensemble des résultats est disponible sur le site d’Atmo Nouvelle-Aquitaine, depuis le 8 juillet 2022 :